Hola Mundo Podcast

En décembre , un collectif rassemblant les plaintes de sept usagers reprochant à JCDecaux d’avoir prélevé abusivement le montant de la caution à la suite d’un Vélib’ mal raccroché a saisi le tribunal d’instance de Courbevoie Hauts-de-Seine , dans le but d’obtenir la restitution des fonds [ 87 ]. La V-Box enregistre la fin de la location et active par commande électronique la fourche cadenas qui se déploie et verrouille ainsi le vélo. Les bornes Vélib’ sont équipées pour utiliser des cartes bancaires à puce électronique. Mais la ville de Paris a interjeté appel auprès du Conseil d’État qui, le 11 juillet , a annulé l’ordonnance du tribunal administratif et autorisé l’extension du service au motif qu’il n’était pas porté atteinte à l’économie générale du marché initial. Ce nouveau dispositif réalisé par Smovengo implique notamment le renouvellement de chaque station et l’aménagement de celles-ci pour pouvoir accueillir les nouveaux vélos à assistance électrique ainsi que les vélos mécaniques [ 69 ]. Un système unique de gestion de la surcapacité.

Nom: velib metropole
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 25.92 MBytes

La souscription d’un abonnement se fait en ligne, sur le site internet du service ou auprès des bornes. Par voie écrite uniquement: Le 4 mai , le tribunal le rejette et confirme l’attribution du marché des Vélib’ parisiens au groupement Smovengo. Il s’agissait de vélos avec des cadres à nouveau renforcés et des pneus pleins pour éviter les crevaisons. Ils ne sont pas utilisables par de jeunes enfants taille minimum:

Historiquement, le Vélib’ a été mis en place le 15 juillet par la mairie de Paris. Il fut géré dans le cadre d’une délégation de service public entre et par le groupe JCDecaux qui a décliné à cette occasion une version parisienne de son système Cyclocity. Le déploiement du nouveau système est lent et fastidieux, et connaît de nombreux dysfonctionnements.

La mise à disposition de bicyclettes par une municipalité a connu divers précédents français et étrangers. DepuisLa Rochelle dispose d’un service similaire au Vélib’, portant le nom de Yélo. De nombreuses initiatives similaires apparaissent également dans d’autres villes des pays nordiques et aux Pays-Bas au cours des années [réf.

Le système historique qui ressemble le plus au Vélib’ parisien est le service vélo à la carte mis en place à Rennes par Clear Channel en juinsociété qui comme JCDecaux est spécialisée sur les marchés de la publicité et du mobilier urbain.

JCDecaux, le gestionnaire du Vélib’ et concurrent de Clear Channel, développa ensuite un système amélioré nommé Cyclocity qui fut installé en mai sous le nom de Vélo’v à Lyon. Avec quatre mille vélos répartis sur plus de trois cents stations, le principe des vélos en libre-service atteint alors une nouvelle échelle.

EnParis accède, de façon beaucoup plus médiatisée en France et dans le monde que Lyon, à ce type de service avec le Vélib’ et donne le signe de départ pour une vague d’installations dans de nombreuses villes, notamment en France mais aussi dans d’autres pays [réf.

Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole

Du fait de sa notoriété, Vélib’ devient un nom de marque lexicalisé utilisé pour désigner d’autres systèmes de vélos en libre-service [ 6 ][ 7 ]. En France, 33 systèmes de vélos en libre-service sont en service en dont trois en Île-de-France en dehors du Vélib’: Le contrat de l’affichage publicitaire dans la Ville de Paris expirant bientôt, cette dernière décida de lancer un appel d’offres en automne Suivant le modèle de Lyon, la ville décida de coupler le marché publicitaire au marché des vélos.

La ville ne subit alors pas la charge financière et logistique du service de location de vélos. Le marché revient de droit à Clear Channel. JCDecaux anticipe cette décision en analysant juridiquement le montage du dossier et parvient à faire annuler l’appel d’offres. Le groupe JCDecaux remporte le marché: Cette délibération a d’abord été annulée le 2 janvier par une ordonnance de référé du tribunal administratifsaisi d’une plainte de la société Clear Channelconcurrent malheureux de JCDecaux pour l’attribution du marché qui contestait l’extension du service en dehors de Paris par voie d’avenant au contrat initial et non pas par un nouvel appel d’offres.

Mais la ville de Paris a interjeté appel auprès du Conseil d’État qui, le 11 juilleta annulé l’ordonnance du tribunal administratif et autorisé l’extension du service au motif qu’il n’était pas porté atteinte à l’économie générale du marché initial. Dans sa décision, le Conseil d’État a d’abord relevé que cette extension était d’une portée limitée, seules des communes limitrophes ou très voisines de Paris comprises à l’intérieur d’un rayon de 1,5 kilomètre étant concernées.

Il a ensuite observé que la prestation prévue par le marché initial et la prestation supplémentaire ainsi proposée aux usagers du système Vélib’ étaient de même nature. En novembrela mairie de Paris et JCDecaux ont procédé à une renégociation du contrat Vélib’ afin de modifier les modalités financières, notamment pour tenir compte des actes de vandalisme qui avaient mis en danger l’ équilibre économique du contrat initial.

En contrepartie, JCDecaux s’engage à améliorer la régulation, à répondre à tout courrier qui lui est adressé dans un délai de quinze jours et à réduire le temps d’attente au centre d’appel à deux minutes en moyenne [ 21 ][ 22 ].

  TÉLÉCHARGER LA COLLINE AUX COQUELICOTS VOSTFR

Cabu en a dessiné contre les dégradations de Vélib’, victime d’un vandalisme croissant, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation soutenue par la mairie de Paris qui a pour slogan: Vélib’ est à vous, protégez-le! Cet événement consiste en une course de vélos qui a lieu sur l’ avenue des Champs-Élysées. L’épreuve a pour but de récolter des fonds pour des associations de santé, de protection de l’environnement et de défense du patrimoine [ 26 ][ 27 ].

JCDecaux cesse l’exploitation du Vélib’ le 1 er janvier à la suite de l’attribution du marché au consortium Smovengo. La dernière station avait été mise en service le 5 juilletdix ans presque jour pour jour après l’inauguration du service le 15 juillet [ 28 ]. Le nouveau modèle économique n’est plus lié au contrat d’affichage et de mobilier urbain qui est désormais attribué séparément, de sorte que le prix de l’abonnement au nouveau service sera plus élevé [ 32 ].

JCDecaux dépose un recours en référé contre cette décision auprès du tribunal administratif de Paris [ 35 ]. Le 4 maile tribunal le rejette et confirme l’attribution du marché des Vélib’ parisiens au groupement Smovengo. Les magistrats confirment alors que la reprise des effectifs au moment de l’attribution du marché sera une obligation légale si les conditions sont réunies à la date du transfert de l’activité, prévue le 1 er janvier [ 36 ]mais, en novembrele tribunal de grande instance de Nanterrerefuse de se prononcer sur cette question, de sorte que le sort des salariés reste incertain [ 37 ].

Finla mise en place de l’offre Smovengo prend du retard, une centaine de stations seulement devant être opérationnelles au 1 er janvier au lieu des prévues initialement.

La mission de médiation

Il est décidé le 19 janvier par le syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole de rembourser le mois de janvier aux abonnés à la suite du retard dans la mise en place du nouveau système [ 40 ].

En mars, une pénalité d’un million d’euros est imposée à l’entreprise en raison de son retard dans la mise en place du système [ 41 ]. En plus du mois de janvier, il est vslib début avril par le syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole de rembourser les abonnements au service du mois de février et de mars, sur demande [ 42 ]. À la fin velbcomme le note l’association Mdtropole en sellele retard et les dysfonctionnements du nouveau système mis en place par Smovengo sont encore très nombreux [ 43 ]alors qu’une grève des salariés perturbe encore davantage le service [ 44 ].

Un plan de meetropole de crise est annoncé en 3 mai Il s’agit dans les grandes lignes d’une simplification de l’offre. Présentée comme l’une des innovations majeures, l’overflow aurait été mal compris, d’où un blocage de stations [ 45 ].

velib metropole

Une autre mesure est le retrait temporaire des vélibs électriques [ 48 ]. Enfin, Smovengo annonce ne plus déployer de stations non raccordées. Elle cite notamment les vélos mécaniques, dont les batteries placées dans les vélos ne se rechargent par exemple que par dynamo, et se déchargent donc lorsqu’ils restent inutilisés en station, rendant le vélo inutilisable [ 49 ]. En effet, comme le rappelle Smovengo, le fonctionnement de la batterie est nécessaire pour l’emprunt ou la restitution des vélos [ 50 ].

Fin juinLa mairie de Paris donne à Smovengo un dernier ultimatum et lui laisse jusqu’à septembre pour remettre les choses au point [ 51 ]. De juillet à septembre85 millions de trajets ont été réalisés en Veljb et début juin la barre symbolique de millions de trajets est franchie [ 60 ][ 61 ].

Avec près de 5,5 millions de locations, le premier trimestre est par ailleurs le meilleur depuis sa mise en service [ meteopole ].

Un trajet sur deux est professionnel. Contrairement aux autres services du système Cyclocity de JCDecaux, le service parisien bénéficie d’un design exclusif. Le mobilier dessiné par Patrick Jouin a ainsi été choisi par la ville de Paris, au terme d’une consultation avec les designers et architectes Jean-Michel WilmottePatrick Jouin et Ora-ïto. Suite à la cessation d’exploitation du service Vélib par JCDecaux, les Vélib’ de première génération et leurs stations sont retirés au fur et à mesure à partir d’octobre et jusqu’à la fin mars dans le cadre de la transition vers le nouveau dispositif Smovengo [ 29 ].

En est inauguré un nouveau dispositif à la suite du changement d’exploitant du service de vélos libre-service à Paris.

Ce nouveau dispositif réalisé par Smovengo implique notamment le renouvellement de chaque station et l’aménagement de celles-ci pour pouvoir accueillir les nouveaux vélos à assistance électrique ainsi que les vélos mécaniques [ 69 ]. Dès son lancement, Smovengo est très critiqué, par le public et les politiques, notamment pour les retards de transformation des stations et le peu de vélos disponibles [ 71 ].

Chaque station comporte une borne permettant de demander la location d’un vélo, de consulter le solde de son compte longue durée, d’obtenir des informations sur le service Vélib’, ou de contacter un conseiller. Les bornes sont équipées d’un terminal de paiement par carte bancaire, permettant également de souscrire à un abonnement courte durée.

  TÉLÉCHARGER GSHARE RENEW 2.0 GRATUIT

Le logiciel Cyclocity sert d’interface avec l’utilisateur de la borne.

Vélib’ Métropole

La borne est reliée aux points d’attache des Vélib’ par un réseau ethernet souterrain. Deux serveurs centraux délivrent les autorisations de location et les informations sur le compte de l’emprunteur, les bornes communiquent avec eux via le réseau GPRS [ 72 ]. Les points d’attache des Vélib’ reprennent le design général de l’installation.

Elles incluent un mécanisme de verrouillage du vélo et un lecteur de carte à puce sans contact qui lit les cartes Navigo ou les cartes d’abonnement longue durée. Seuls les abonnés munis d’une carte sans contact carte Vélib’ 1 an ou abonnements veib avec un passe Navigo peuvent donc emprunter des vélos depuis ces plots. Entre l’année et l’annéeles stations de JCDecaux sont démontées afin que Smoove en installe de nouvelles [ 34 ].

Une vlib de transition de six mois est prévue, entre octobre et mars [ 73 ]. Les nouvelles stations installées par Metropooe sont opérationnelles depuis le 1 er janvier Elles présentent notamment la particularité de pouvoir prendre le nom d’un commerce situé à proximité dans le but de le promouvoir et d’occasionner des recettes supplémentaires à l’exploitant [ 74 ].

Les plots d’attaches des stations Smovengo metrolole passifs et ne permettent pas de recharger les bornes V-Box nécessaires à la location des vélos.

velib metropole

Les V-Box ne sont rechargées que par dynamo, ce qui peut conduire des vélos déchargés à demeurer en station sans être utilisables. Le 3 maiSmovengo annonce un plan d’urgence en raison du meropole de ses engagements en matière de nombre de stations ouvertes. En janvierune petite moitié des stations hors Paris ne sont pas encore ouvertes [ 76 ].

Le nombre de vélos en circulation varie selon l’état du parc. Les vélos sont unisexes. Ils disposent d’un moyeu arrière à trois vitesses intégrées modèle Nexus de Shimanod’un éclairage permanent avant et arrière alimenté par une dynamo moyeu montée sur la roue avant et d’un panier metdopole devant le guidon. Ils disposent également d’un antivol d’appoint à clé. Jugé par certains peu robuste, il est néanmoins suffisant pour protéger le vélo le temps d’une courte absence, par exemple pour se rendre dans un petit commerce.

Une radio-étiquette est située au niveau du point d’ancrage pour identifier le vélo evlib le plot.

velib metropole

Enfin, ils sont entièrement carénés pour lutter contre le vandalisme: Ils ne sont pas utilisables metroppole de jeunes enfants taille minimum: Même s’ils sont plus légers que leurs équivalents lyonnais Vélo’vils restent assez lourds [ 21 ]. Conçus par l’équipementier cycliste français Lapierreles Vélib’ sont fabriqués en Hongrieprès du village de Tószegpar une filiale du groupe néerlandais Accell [ 79 ].

EnSmovengo installe de nouveaux vélos, des vélos mécaniques et des vélos à assistance électrique [ 34 ]. Ces nouveaux vélos sont assemblés en France [ 80 ]. Le 3 maiSmovengo annonce le retrait provisoire des vélos à assistance électrique dans le velb d’un plan d’urgence de mise en place du nouveau réseau [ 75 ].

Ils sont de metrppole à la fin de l’été Selon le nombre de vélos en circulation, il y a dans l’ensemble du système entre 41 et 45 vélos pour points d’attache. Néanmoins, l’usager peut être confronté soit à l’absence de vélos station vide ou ne contenant plus que des vélos défectueuxsoit à l’impossibilité de rendre son vélo station pleine. De manière plus générale, c’est surtout dans les quartiers monofonctionnels que se manifestent les déséquilibres. Pour résoudre en partie cette situation, le gestionnaire a mis en place un dispositif de régulation.

Ainsi, 48 agents travaillent jour et nuit à améliorer la répartition des vélos dans les stations. Il serait toutefois difficile de modifier cette situation sans annuler l’impact gelib associé au système et augmenter de manière sensible les coûts. Il avait aussi été proposé d’équilibrer l’offre et la demande en modulant les prix: Le système de bonus disparaît quasiment metrooole du changement d’opérateur. Smovengo propose aux abonnés un bonus de 3 minutes metrolole l’emprunt d’un vélo dans une station pleine et de 3 minutes lors du retour d’un vélo dans une station vide.

La combinaison d’un emprunt dans une station pleine et d’un retour dans une station vide permet d’obtenir un bonus de 10 minutes. En sus de cette acquisition plus lente des bonus, leur consommation se fait par tranches de 30 minutes non sécables contre des tranches de 15 minutes avec l’opérateur précédent [ 84 ].

Pour pouvoir utiliser le service Vélib’, l’usager doit souscrire un abonnement. Sont disponibles des abonnements de courte durée 1 et 7 jours et des abonnements de longue durée velin an payables au mois une résiliation anticipée est possible sous mtropole conditions.