Hola Mundo Podcast

Mandriva en tant que distro est un projet libre soutenu par deux sociétés, Mandriva et RosaLabs récemment et par sa communauté. Site aux accents très corporate, pour un lug. Ça fait quand même 3 raisons de se poser des questions, et ça fait déja 2 de trop. Toutes ces versions peuvent cohabiter avec un autre système d’exploitation , quel qu’il soit, sur le même disque dur grâce à Lilo à l’origine, à Grub depuis la version spring installé systématiquement avec Mandriva comme avec la plupart des distributions Linux. Blague à part, il y a quelques informations sur le site du LUG local. Quand à séparer la distribution et la société, c’est bien jolie mais ça fait 5 ans que la communauté a tenté de pousser ça, et ça n’a jamais marché, d’où aussi la création de Mageia cf ma présentation pour SOlution Linux.

Nom: mandriva 2011
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 21.59 MBytes

Bref, à ce niveau là, les utilisateurs de matériels disposant de drivers libres seront pénalisés, et obligés de suivre ceux utilisant des cartes graphiques Nvidia avec le pilote propriétaire. J’ai du Mageia sur mon netbook, et une Mandriva La contrepartie à l’espacement des sorties est un retard plus prononcé sur les nouveautés logicielles. Mieux vaut donc fixer pour chaque moniteur un vrai modeline puis déclaré son metamode global. La distribution est basée sur Red Hat 5. Nouveaux Développements lignes de codes auraient été écrites par les développeurs pour cette version, sans compter les patches.

La première version, basée sur Red Hat 5. A cette époque, c’était la première distribution à intégrer l’environnement graphique KDEpermettant aux utilisateurs moins expérimentés de disposer d’un bureau agréable à regarder et utiliser.

Les deux distributions évoluent aujourd’hui de façon indépendante. Une des conséquence de ce fork est que la majorité des développeurs ont quitté Mandriva pour Mageia: Contrairement à autrefois, il n’existe plus qu’une version de Mandriva pour utiliser sur son ordinateur de bureau: Téléchargeable gratuitement sur le site de Mandriva, elle se compose d’un Live CD CD qui se charge dans la mémoire vive sans rien installer sur le disque dur qui permet de tester la distribution.

On peut également installer la distribution à partir de ce CD. Sachez que cette version ne contient que des logiciels libres par défaut, mais la configuration du dépôt non-free est automatique au cas où on aurait envie d’installer des logiciels propriétaires plugin Flash, pilotes etc.

Il existe cependant d’autres versions destinées plutôt aux professionnels – Powerpack, Enterprise Server, Pulse 2 – et une version InstantOn qui démarre en moins de 10 secondes et adaptée pour les netbooks. Vous pouvez maintenant vous procurer Mandrivaauprès de votre Groupe d’utilisateurs de logiciels libres GULLdans la presse spécialisée, ou en le téléchargeant sur internet, via le site http: L’image ISO a récupérer et à graver doit s’appeler comme ceci pour les machines Intel si vous n’aviez pas une telle architecture, vous le sauriez:.

  TÉLÉCHARGER MÉTÉOMÉDIA MONTRÉAL

Pour savoir si votre processeur est un 32 bits ou 64 bits, lisez: Savoir processeur 64 bits ou 32 bits. Dans tous les cas, si votre ordinateur est récent, le plus probable est que vous ayez un processeur 64 bits.

mandriva 2011

Sachez aussi que la version 32 bits fonctionne parfaitement avec un processeur 64 maneriva même si du coup, ses capacités ne seront pas pleinement exploitées. Pour une utilisation tranquille de Mandrivanous vous conseillons d’avoir une configuration minimale de 1 Ghz pour le processeur, 10 Go d’espace sur le disque dur et 1 Go de mémoire vive.

mandriva 2011

En fait, probablement dû au changement d’équipe, cette version est très différentes des précédentes: Pour l’installation et la configuration, il est conseillé de prévoir environ une heure. Mieux vaut faire les choses doucement, on n’installe pas une distribution tous les jours! Un nouvel écran s’affiche et vous propose de choisir la langue dans laquelle vous voulez installer Mandriva.

Mandriva –

Nous voici maintenant à l’étape la plus mandrivva et la plus importante: Cela consiste à dire à Mandriva où et comment elle doit s’installer. Vous trouvez tous les détails sur le partitionnement dans la documentation de Léa: Sachez qu’il faut disposer d’au moins 10 Go de libre sur votre disque dur pour pouvoir utiliser Mandriva normalement. Si vous voulez utiliser sur votre ordinateur à la fois Microsoft Windows et Mandriva, il est nécessaire d’installer Microsoft Windows en premier.

L’outil de partionnement peut vous afficher manfriva message d’avertissement mandriga vous avez moins de 10 Go d’espace disque et Mb de mémoire vive RAM: L’outil de partionnement, DiskDrake, vous propose différents choix suivant ce qui est détecté sur votre ordinateur. Il existe 5 modes de partitionnement:. Un avertissement peut apparaître, qui vous rappelle qu’il est important de sauvegarder ses données avant de partitionner.

Se connecter

Lisez la documentation sur Le partitionnement en cas de doute. Voici à quoi ressemble ce partitionnement:. Même après les avoir définies, vous pouvez modifier le point de montage, redimensionner ou supprimer des partitions grâce aux boutons situés sur la droite.

Si vous avez fait des erreurs dans votre partitionnement oubli de partition mndriva par exemplele partionneur vous le dira et vous pourrez corriger vos erreurs. Ensuite, le partitionneur vous demandera de sélectionner les partitions que vous voulez formater a priori toutes sauf les partitions d’un autre système Windows, Ubuntu Le formatage des partitions que vous avez créées commence.

  TÉLÉCHARGER BIG FAT TARANTULA

Installer Mandriva Linux – Lea Linux

Il effacera toutes les données présentes sur la partition. Mandriva s’installe maintenant sur votre ordinateur. Suivant la puissance de votre machine, l’installation dure en moyenne entre 10 et 20 minutes. Des dessins et des informations en anglais s’affichent pour vous occuper. Vous devez maintenant définir l’amorce de votre système: Il s’agit de choisir le programme d’amorce laissez Grubpar défaut et du temps de latence avant que le système par défaut se lance.

Ici ce sont les 3 entrées dans le menu d’amorce: Mandriva prépare alors le programme d’amorçage boot. Vous n’êtes pas sollicité pour cette étape qui peut prendre quelques minutes. Enfin, un message en anglais oui, même dans la version mxndriva l’installeur en français, bug? Attendez 5 secondes puis démarrez-le comme demandé.

Vous devez maintenant définir un mot de passe pour le compte root. Root est le super-utilisateur qui a tous les pouvoirs sur le système. Trouvez un mot de passe à la fois solide et pas trop difficile à mémoriser: Cela peut paraitre contraignant, mais c’est un gage de sécurité.

La modification des mots de passe est accompagnée de 3 icônes en fonction de la facilité à le deviner:. Pour qui veut configurer le système facilement de manière graphique et ergonomique, le Centre de Contrôle de Mandriva est une mine d’or: Pour l’utiliser vous devrez donner votre mot de passe root.

mandriva 2011

Si vous mandrivq savez pas quels programmes utiliser pour votre Mandriva, la page Quels logiciels utiliser sous Linux est pour vous. Vous trouverez sur le site de Léa divers tutoriels et documentations pour utiliser votre distributions, notamment dans les rubriques Logiciel et Fiches pratiques.

Consultez également la page KDE mandrivva, l’environnement de bureau par défaut de Mandriva. Si vous avez des questions diverses, le forum Mandriva de Léa est là pour vous. Retour à la rubrique Installation. Installer Mandriva Linux Retrieved from  » http: This is the stable versionchecked on 18 November What links here Related changes Special pages Printable version Permanent link.

Contacts Confidentialités Faire un don Fortunes. Content is available under Attribution-Share Alike 3.